My Recommendations

Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

My selection among the partners of the Tourist Office

PIZZERIA DU CAMPING LES JOUMIERS
4.8 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 74 27 31

Route de Mézilles 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

https://camping-joumiers.com/

Description:

Dans une ambiance calme et décontractée, Le Camping les Joumiers vous propose des pizzas et un menu unique chaque soirs en juillet et aout et du jeudi soir au samedi soir sur les mois de Mai/Juin et septembre. Sur réservation au 03.863.74.27.31

Le Moulin de Corneil
8.4 km
MEZILLES

03 86 45 41 94

1, place Lucien Gaubert 89130 MEZILLES

https://www.lemoulindecorneil.fr/

Description:

Installé dans cet ancien moulin, ce restaurant se veut chaleureux et convivial. On apprécie son cadre à l'esprit campagne sobrement souligné par les tomettes au sol, les pierres apparentes et le brun des poutres. Côté cuisine, c'est simple, on se croirait à la maison ! Les produits frais et de saison sont largement employés, travaillés simplement juste de quoi rehausser leurs saveurs. Au menu du midi, on vous laisse saliver devant une tartine de poivrons marinés et chèvre frais, puis sur une papillote de cabillaud et pistou d'olives noires, pour terminer par une délicieuse crème brûlée maison.

Le Bistrot du Château
12.9 km
SAINT-FARGEAU

03 86 44 23 69

10 Rue du Petit Pont 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.bistrot-chateau.fr/contact/

Description:

Accueil et qualité de service vous donnent rendez-vous au Bistrot du Château de Saint-Fargeau. Bois, poutres et pierre naturelle se mêlent à la décoration moderne, entre simplicité et raffinement. Vous pourrez à loisir vous installer au bar ou en salle. Notre chef a conçu des menus adaptés à tous les appétits et les budgets, un menu du jour le midi en semaine et une formule dédiée a été élaborée pour l’accueil des groupes.

Jeu de Piste Photos
4.5 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 45 61 31

9 Place du Marché 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

https://www.puisaye-tourisme.fr/

Description:

Explorer le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye à l'aide du livret-jeu de piste photos

Lac du Bourdon
10.1 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en été. Restauration et camping.

Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre
10.3 km
TOUCY

03 86 44 05 58

Avenue de la Gare 89130 TOUCY

http://www.train-de-puisaye.com

Description:

Pour petits et grands, un agréable voyage à travers bocages et forêts. Une façon originale de découvrir autrement la Puisaye, entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît. Certains trains permettent de visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît (une remise vous sera accordée sur présentation de votre billet de train). Deux prestations sont proposés : prestation Draisine + musées certains dimanches et prestation train régulier entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît (voir calendrier). Train Restaurant : Le Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre et Le Blé d'Or, vous proposent de voyager comme autrefois en train restaurant, au départ de Toucy. Tout en roulant et en vous régalant d’un menu complet, boissons incluses, vous pourrez contempler les magnifiques paysages de Puisaye. Voyages commentés. Circulation toute l’année, à des dates précises, sur réservation. Individuels : rendez-vous sur le site de l'association : www.train-de-puisaye.com, Groupes (+ de 20 adultes payants) : nous consulter (tarifs, menus, informations et réservations, tél. 02 38 95 31 59, e-mail : lebledor@orange.fr - www.lebledor.info rubrique train restaurant)

Parc Aventure du Bois de la Folie
11.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr

Description:

Le Parc du Bois de la Folie : dans un cadre naturel exceptionnel, de multiples activités pour partager des moments inoubliables ! ACCROBRANCHE : Quatorze parcours en hauteur pour tous les niveaux, petits et grands. Plus de 200 jeux et 40 tyroliennes réparties sur un magnifique bois clos de 8 hectares. En haut des arbres, des parcours pour tous, de plus accessibles aux plus osés pour les adeptes de défis et de sensations. A partir de 4 ans. EXPLOR’ GAME : Retrouver la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes et combattre les ennemis. Un jeu en plein forêt (à partir de 2 personnes) sur une tablette (fournie). Les jeunes de 8 à 11 ans doivent jouer avec un adulte. PAINT BALL : Alliant stratégie, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable dans un cadre naturel exceptionnel. Venez-vous mesurer aux autres et à vous-même ! Adultes 12 ans et plus, kids 8 ans et plus. DISC GOLF :Entre le frisbee et le golf, le Disc Golf se joue avec des disques, légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees. Comme au golf, le but du jeu est d’atteindre le trou (corbeille) en un minimum de lancers. Découvrez notre parcours de 9 trous sur le parc, au cœur de la forêt, munis de vos discs, défiez vos amis ou votre famille. A partir de 6 ans.

Explor'Game - Parc du Bois de la Folie
11.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Lieu-dit la Folie Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr/

Description:

L’EXPLOR’ GAME : Retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt ! Cherchez le chemin à l’aide d’une tablette et la boussole afin de résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en pleine forêt, intuition et dynamisme sont de la partie (à partir de juin). A partir de 2 personnes et jusqu’à 5. A partir de 8 ans* (les jeunes de moins de 12 ans doivent pratiquer avec un adulte). Sur réservation.

Paint Ball - Parc du Bois de la Folie
11.9 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr/

Description:

Alliant stratégie, esprit d’équipe, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Cette activité de loisir sportif est un vrai challenge créant de nouvelles motivations pour les équipes qui y participent. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même ! Entièrement encadré et sécurisé, le paint-ball est accessible à tous à partir de 8 ans. L’objectif ? Affronter l’équipe adverse selon différents scénarios proposés. Un joueur est éliminé quand il est « touché » par une bille de l’autre équipe. Les billes (biodégradables) sont propulsées par les lanceurs d’air comprimé, laissant une trace de peinture à l’endroit de l’impact. Notre terrain de paintball s’étend sur une surface de 2 hectares, aménagée « nature » avec un mélange de parties boisées et de parties découvertes offrant différents types de jeux.

Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
12.9 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.legendr.app/

Description:

Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !

Sentier de la Folie
4.5 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Départ depuis Saint-Sauveur-en-Puisaye, sur la place du Château (parking de la Place Blanche). (D/A) Se diriger vers la Rue de la Roche à prendre sur la droite, puis bifurquer à gauche et descendre la Rue Colette. (1) S'engager dans la première à droite (Rue des Gros Bonnets). Passer tout droit devant la Poste (Rue du Bourg Gelé) et, arrivé à l'intersection avec la Rue de la Gerbaude, suivre cette rue (laisser le monument aux Morts sur la gauche). (2) Passer le carrefour principal en prenant la route en direction de Toucy en conservant le trottoir de droite. Dans la montée, laisser la Rue des Chats. Une centaine de mètres plus loin, traverser la voie routière avec prudence. Devant l'ancienne barrière ferroviaire, passer la chicane et descendre en direction des barrières de clôture du stade. Contourner la totalité du stade en l'ayant à main droite. Prolonger en passant sous le terrain de pétanque. À la haie, virer à gauche et descendre aussitôt un sentier à l'intérieur du bosquet. Rejoindre le chemin transversal et tourner à gauche pour aboutir sur une petite route. (3) Se diriger à droite et conserver cette voie en restant attentif aux véhicules allant ou venant du camping. (4) Laisser le camping des Joumiers et la ferme suivante sur la droite. Tourner dans le premier chemin de gauche. Laisser filer les quelques départs latéraux. Ce chemin aboutit sur la route D7. (5) Sans traverser cette voie, virer à droite, puis à hauteur de la direction de Ronchères, traverser avec prudence et s'engager sur cette route. Au prochain croisement, prendre à droite, parcourir 200m et emprunter le chemin sur la gauche, oublier en chemin le départ forestier partant à gauche. Ce sentier se termine sur une petite route qui dessert quelques maisons et se termine devant un bois. (6) Au parking de retournement, prendre à droite le chemin de terre qui pénètre en sous-bois et longe par endroits la clôture de la propriété. Au premier croisement, tourner à droite. (7) Quitter ce chemin pour virer à gauche sur un sentier qui s'achève sur la route D7 (attention, ce chemin est parfois boueux dans sa dernière portion). Traverser avec prudence cette route pour prendre la voie goudronnée en face, passer sur la digue de l'Étang des Barres (appelé aussi Étang des Gouttes). (8) Dans la grande courbe que dessine cette petite route, prendre le chemin qui part sur la droite (à la barrière en vue, le chemin vire sur la droite). Celui-ci aboutit sur la route D955. (9) Traverser avec prudence cette route pour continuer sur le chemin en face. Arrivé dans les faubourgs de Saint-Sauveur, à la sortie de ce chemin, tourner à droite et descendre. Prendre la route direction Ouanne (à gauche) sur 50m. (10) Entrer dans l'allée du parc bordée de part et d'autre de tilleuls. Passer au pied de la tour sarrasine, du musée Colette pour rejoindre le parking (D/A).

Sentier Colette
4.5 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Départ depuis le musée Colette (parking de la Place Blanche). (D/A) Descendre l'allée de tilleuls pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette. (1) Passer entre sa maison natale à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à votre gauche). À l'intersection, face au Monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face, la Rue de Moutiers. Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à la Marseillaise. (2) Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal. Après la dernière maison sur la gauche, un petit chemin situé sur la droite peut vous emmener pour un aller-retour à la poterie de la Bâtisse. (3) Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par 2 fois à droite la petite route goudronnée. (4) En arrivant dans le village, découvrez la place qui est agrémentée par la Fontaine du Moine Glabert, l'église à votre gauche avec le lavoir en arrivant à gauche, l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite. (5) Au panneau Stop, prendre la rue de gauche qui passe devant l'église (peintures murales classées et au superbe cloître). Au bout de cette rue, prendre à gauche et monter jusqu'au croisement des Lorets (laisser le chemin empierré qui pénètre dans la ferme) et choisir la route goudronnée à 100m au dessus gauche. (6) En passant devant la Croix Saint-Pierre, faite de pierres en grès de Puisaye, vous aurez une idée de la dureté de ce matériau. Vous allez découvrir les anciennes carrières d'extraction sur le chemin de terre à prendre juste en face au prochain carrefour. Cheminer sur ce chemin chargé d'histoire (voir le § Pendant la randonnée). Arrivé à la route, tourner à gauche, couper la voie ferrée et prendre en face la rue qui monte le long de l'église. Remonter cette rue qui longe en partie l'arrière de la maison et du jardin de Colette et, en haut, obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre le musée (D/A).

Petits et grands étangs de Puisaye
4.7 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Pour stationner, les parkings du château, de la Place du Marché ou de la Maison de Santé sauront vous accueillir. (D/A) Depuis la Place de la Maison de Santé (appelée aussi Place Blanche), passer à droite de la colonne d'affichage et monter. Laisser le musée Colette et prendre à gauche après la tour sarrasine. Passer le portail et monter la Rue de Bel Air jusqu'au Stop. Traverser tout droit et continuer en délaissant chaque route de droite comme de gauche. (1) Au moment où vous longerez la D955, au premier carrefour, descendre à gauche sur 50m, traverser cette départementale pour descendre tout droit en face. (2) Passer sur la digue de l'étang des Barres (privé), continuer jusqu'à la D7. Tourner à gauche. (3) À l'étang de la Folie sur la droite, continuer tout droit. Dans une grande courbe sur la droite, face aux sapins, virer à droite direction les Boulmiers. Au premier Stop, aller tout droit. Rouler, passer les Boulmiers, puis descendre pour atteindre au carrefour, l'étang de Moutiers. Il est à deviner derrière les arbres. (4) À ce carrefour, prendre la deuxième à droite. Longer l'étang, quelques fois masqué, quelques fois libre de vue suivant la saison. En arrivant à la digue, la prendre jusqu'aux voies de chemin de fer. (5) Traverser ces voies tout droit, monter cette route jusqu'au prochain carrefour avec la D85. Traverser pour prendre la voie de droite, direction les Quinaux - Charmoy. (6) Passer sur la digue de l'étang de Charmoy. En haut de cette voie, virer à droite (face à vous, de grandes grilles métalliques). Longer ensuite les bois avec sur la partie gauche une clôture qui forme l'enceinte Nord du parc animalier de Boutissaint. (7) Prendre à droite une petite voie avec une maison sur la droite et un peu plus loin, une sur la gauche. Rouler sur 200m et virer à droite dans le bas de la descente. (8) Virer à gauche (camping sur la droite). Laisser la prochaine à gauche, la prochaine à droite. Passer entre un petit lotissement de maisons bois sur la droite et la ferme équestre à gauche. Piquer sur la prochaine voie de gauche qui descend au bord du réservoir et longe ensuite une colonie de vacances (cette partie qui longe le Bourdon est moins bien roulante). (9) En arrivant, emprunter la route de la digue, continuer par cette voie qui surplombe ce réservoir, s'en éloigne légèrement par endroits et aboutit aux Midoux. (10) Passer tout droit. Longer l'enceinte Ouest du parc de Boutissaint, laisser les entrées sur la gauche. Après la grande courbe sur la droite, continuer pour arriver au carrefour avec la D955. (11) Tourner à gauche. (12) Laisser le château de Guédelon et, dans les virages, l'étang de Guédelon sur la gauche. (13) Quelques maisons, puis, sur la droite, l'étang de Chassin. Continuer, passer un premier carrefour de 4 routes, puis un deuxième. Amorcer une descente et au milieu de la ligne droite, après 3 maisons sur la gauche, au carrefour de 4 routes, prendre à droite. (14) Direction les Veillats et première à gauche (laisser en face la Bussière des Bois). Laisser la prochaine voie de droite, ensuite la voie qui pénètre dans la ferme des Jacquots pour poursuivre sur cette petite route bien jolie mais sinueuse. Traverser les Dubois, continuer à descendre tout droit au prochain carrefour. (15) Arriver à l'étang de l'Orme du Pont sur la droite, le longer jusqu'au Stop. Faire un droite-gauche rapide, monter sur la voie bien ombragée. (16) Au premier carrefour de 4 routes, virer à gauche. À la fourche, prendre légèrement sur la droite, longer une partie boisée, traverser la zone artisanale. (17) Traverser les voies de chemin de fer, virer à gauche et continuer toujours tout droit. (18) Arriver à la Rue des Renards, monter en gardant cette voie qui devient Rue de la Roche. Retrouver l'entrée du parking sur la droite et le point de départ (D/A).

Circuit des trois étangs
6.3 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Départ depuis le parking de l'église, place du Moine Glaber. (D/A) Prendre en direction du bourg, sur la place de la Mairie, obliquer légèrement à droite, suivre la Rue de la Forge. Au "stop", prendre en face le chemin de terre. (1) À la route principale, garder le bas côté gauche sur 400m et tourner à gauche en direction des Proux de la Route. Cette petite voie se prolonge par un chemin de terre. Conserver ce chemin principal pour tourner à droite dans le virage à l'équerre (laisser le sentier de gauche) pour rejoindre et traverser une petite route goudronnée et suivre celle qui mène aux Belles Fontaines. Cheminer sur 150m et virer à droite dans le chemin. Le suivre, parfois quelques entrées dans le bois ou dans un champ sont à oublier. Et pratiquement en bout, ce chemin creux devient difficile à parcourir, alors, prendre à gauche le sentier tracé entre ce bois et l'ancien chemin creux pour arriver au premier étang de ce parcours : l'étang de Charmoy. (2) Monter la route sur la droite et prendre la première voie de gauche. Après un carrefour de quatre chemins (celui de gauche -privé- est flanqué de 2 colonnes de pierre), le chemin en face longe une lande de bois qui vous sépare du réservoir du Bourdon (partie très sauvage). Emprunter ce sentier sur 450m environ pour tourner à droite (3). Ce nouveau chemin monte régulièrement et aboutit sur un chemin plus utilisé. (4) Tourner à droite. Aux Guérins, prendre à gauche (les entrées de droite entrent dans la ferme). Traverser la route D85 et descendre la petite voie goudronnée en direction des Clergeaux. Devant l'entrée de la propriété, virer à droite sur le chemin de terre. Prolonger pour aboutir à une voie traversante, tourner à gauche, traverser les Petits Clergeaux. La route devient chemin, traverse la voie ferrée, passe le Loing et remonte sur la route, qui, en la prenant sur la droite aboutit sur la digue de l'étang de Moutiers. Ne pas hésiter à faire un aller-retour sur la digue avant de continuer le parcours sur la petite route qui longe cet étang par la gauche. (5) Arrivé au croisement de 4 routes, prendre à droite, passer sur le pont qui enjambe le ru et rejoindre le croisement avec la D85. (6) Traverser la voie ferrée et tourner à gauche juste après cette voie en direction de Moutiers. (7) Passer sur le pont qui enjambe le Loing pour retrouver le parking de départ (D/A).

Les lavoirs
7.5 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

(D/A) Départ depuis le parvis de l’Église Saint-Julien. Prendre la Rue de la Fontaine Saint-Julien jusqu’au lavoir du même nom. (1) À la hauteur de ce lavoir, prendre le chemin de droite, ensuite le deuxième à droite et continuer toujours sur ce chemin pour, en montant, arriver aux réservoirs des Grands Moulins. (2). Prendre la route en face, contourner le hameau de La Forêt en gardant cette route qui arrive devant un ancien abreuvoir sur la gauche. (3) Devant l’abreuvoir, obliquer deux fois de suite à gauche. (4) À une intersection de 4 chemins, laisser le premier chemin de droite, prendre le suivant à droite et rejoindre la route D73 pour la traverser. (5) Au bout du chemin, face à une haie épaisse, tourner à 90° à gauche et poursuivre sur ce chemin. Rejoindre la route en prenant soin de prendre le prochain chemin sur la gauche (borne directionnelle coulée au sol). Arriver à la route transversale, prendre la direction Thury pour atteindre le hameau de Panny. À l'entrée du hameau, avant l’ancienne station de pompage, monter la rue de droite direction Gemigny, prendre ensuite la première rue à droite et au grand virage sur la droite, prendre le chemin de gauche. Ce chemin en aller-retour conduit à la source de Boutaut et à une ancienne motte féodale (traces seulement) (6) Faire demi-tour. De retour à ce hameau, descendre la rue de droite pour prendre le premier chemin de droite qui passe devant l'ancien lavoir du village. Continuer ce chemin en bifurquant à gauche au prochain croisement. En haut de ce parcours, descendre à gauche pour rejoindre en bas un chemin un peu plus large. Au croisement, tourner à droite, puis premier à gauche pour arriver à la route D3. Franchir et prendre le petit chemin qui descend au lavoir de Moulery. (7) Continuer en obliquant plein Sud. Franchir de nouveau la route D3, prendre le premier chemin en face et le prochain de gauche, couper de nouveau la route et continuer pour rejoindre une petite route et prendre à droite. Au deuxième chemin sur la gauche, quitter la route, emprunter ce chemin qui monte. (8) Suivre ensuite la lisière du Bois du Roichat. (9) À l'arrivée sur un chemin transversal, virer à gauche. Traverser ce bois toujours tout droit, laisser tous les chemins de droite et de gauche. Le chemin à la sortie du bois s’élargit un peu et devient goudronné. Juste avant le stade, obliquer à droite pour longer la lisière du bois. (10) Franchir ce carrefour tout droit et entrer dans le secteur des anciennes carrières souterraines. Un peu les montagnes russes ! Si vous visitez ces carrières, attention aux pierres qui peuvent rouler ! Traverser la route et cheminer une fois à droite et une autre fois à gauche. (11) Quitter le chemin pour continuer tout droit sur une petite route goudronnée qui conduit par la gauche à contourner le hameau de Grangette. Laisser la route de gauche qui rejoint Thury pour prendre, après la ferme, un chemin à droite qui passe devant le Puits des Champs. (12) Tourner à droite, prendre au bout du chemin, en face la rue et ensuite, la première à gauche. Continuer cette rue qui aboutit à une route et obliquer tout de suite au carrefour à gauche sur le chemin. Descendre jusqu’à la route D4. (13) Prendre à droite puis le premier chemin de gauche, ensuite, encore le premier chemin de gauche qui grimpe au hameau deColangette. (14) Au carrefour du Carrouge, aller tout droit sur environ 700m. Traverser la route D3 et continuer en face direction La Forêt. (15) Dans la deuxième courbe, quitter la route, prendre le chemin légèrement à gauche. Virer ensuite dans le premier à gauche direction Sud Est qui vous conduira au point de départ en finissant par une petite portion de route (D/A).

La Ferme du Moulin de Vanneau
1.3 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr/

Description:

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.

Sentier botanique du Moulin de Vanneau
3.0 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Le sentier botanique chemine dans une zone humide préservée. Sous la conduite d'un guide, le Pée Sans Souci, vous ferez un parcours dans ce marais où subsistent des plantes rares telles les cucubales et les touradons de carex, des plantes médicinales.

Musée Colette
4.5 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 45 61 95

Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

https://www.musee-colette.com/

Description:

Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !

Maison natale de Colette
4.6 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 44 44 05

8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.maisondecolette.fr

Description:

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
9.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.guedelon.fr/

Description:

C'est en forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, forgerons, tuiliers, menuisiers, cordiers, charretières, charron, peintres, vannière, herboriste, jardiniers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. De saison en saison, les œuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors normes. L'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, la moitié du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde. En 2025, les œuvriers poursuivent les maçonneries de l’imposante porte entre deux tours avec la réalisation de la herse ainsi que l'élévation de la courtine est.

Réservoir du lac du Bourdon
10.1 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

89170 SAINT-FARGEAU

Description:

Au cœur de la Puisaye-Forterre, le Lac du Bourdon c'est l'endroit qu'il vous faut lorsqu'on aime les loisirs nautiques et de plein air : canoë-kayak, pédalos, voile, planche à voile et en juillet-août, baignade surveillée et initiation à l'aviron. Balade, camping, restauration et équitation autour du Bourdon.

Parc naturel de Boutissaint
11.4 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

07 82 56 27 67

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://boutissaint.com/

Description:

Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.

Château de Ratilly
11.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

06 09 12 13 74

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://chateauderatilly.fr/

Description:

Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.

Eglise Saint-Ferréol de Saint-Fargeau
12.7 km
SAINT-FARGEAU

89170 SAINT-FARGEAU

Description:

L’église de Saint-Fargeau, classée au titre des Monuments Historiques, est un édifice datant principalement du XIII? siècle, bien que sa tour du clocher remonte aux XI? et XIII? siècles. Sa façade, réalisée en grès ferrugineux de Treigny (village à quelques kilomètres de Saint-Fargeau), présente trois portails ornés de colonnettes et une grande rosace centrale. L’abside, quant à elle, est d’époque plus récente. Initialement collégiale jusqu’à la Révolution, l’église est dédiée à Saint Ferréol, un tribun militaire gallo-romain martyrisé sous Dioclétien. L’intérieur, composé de trois nefs, comprend des éléments remarquables : des fonts baptismaux du XV? siècle, une statue en terre cuite de Jeanne d’Arc, et une chapelle abritant un superbe triptyque du XV? siècle représentant la Passion du Christ. La nef accueille également une Pietà en pierre du XVI? siècle et une fine balustrade provenant de Cluny. Dans une chapelle du chœur, un groupe sculpté en bois du XVI? siècle illustre "La Charité de Saint Martin", tandis qu’un tableau du XIX? siècle, signé C. Petit, dépeint "Saint Ferréol devant le proconsul Cripius".

Château de Saint-Fargeau
12.9 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Description:

Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faite pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

Musée de l'Aventure du Son
12.9 km
SAINT-FARGEAU

03 58 47 00 15

Place des Augustins 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.aventureduson.fr/

Description:

Collections publiques uniques en Europe sur ce thème, L'Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, capitale de la Puisaye, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgues de barbarie, pianos mécaniques, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, etc. jusqu’aux appareils Pioneer. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radiophonie par la visite d’un ensemble de radios particulièrement riche, de l’invention de Branly jusqu’à nos jours. Un musée à voir et à écouter. Pour les plus jeunes, le Musée propose une visite ludo-éducative sur des tablettes numériques.

La ferme du Château
13.4 km
SAINT-FARGEAU

07 67 91 92 48

Allée des Platanes 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.ferme-du-chateau.com/

Description:

La Ferme du Château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (chèvres, veaux, poules, cochons, canards, oies...). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents !

Carrière Souterraine d'Aubigny
14.3 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

https://carriere-aubigny.com/

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles. Vous pouvez visiter le lieu à travers un parcours ludique et numérique, sur l'application Legendr pour résoudre cette énigme.

All the information:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre